CAC40 5 114 -0,6%  Dow 21 675 -0,4%  EStoxx50 3 446 -0,5%  Dollar 1,1760 0,3% 
SBF120 4 088 -0,7%  Nasdaq 6 217 -0,1%  FTSE100 7 324 -0,9%  Pétrol 52,9 4,1% 
CAC M.60 13 785 -0,8%  S&P 500 2 426 -0,2%  Nikkei 19 470 -1,2%  Or 1 285 -0,2% 

10/01/2017 17:23:15

Un nouveau label pour les objets du quotidien des seniors


Paris (AFP): Éclairage automatique, rehausseur de prise electrique, smartphone simplifie: l'organisme francais de normalisation Afnor a presente mardi le label "teste et approuve par les seniors",...

une reconnaissance pour les produits spécifiques aux personnes âgées.

Un objet facile à déballer et à monter, une application simple d'utilisation, une innovation utile au quotidien d'une personne en perte d'autonomie... Depuis octobre, l'Afnor offre aux fabricants la possibilité de faire tester leurs produits de la vie courante par un panel de personnes âgées de plus de 60 ans, en conditions réelles et dans un habitat reconstitué.

Avant de décerner le label, l'organisme, qui se présente comme "un tiers de confiance, extérieur aux industriels et aux consommateurs", fait intervenir des ergonomes et des ergothérapeutes pour compléter l'analyse.

"Notre but est double: faciliter l'acte de consommation des personnes âgées et de leurs familles, et faire progresser les distributeurs et les industriels", a expliqué mardi le directeur général d'Afnor certification, Franck Lebeugle, à la secrétaire d’État aux personnes âgées, Pascale Boistard.

Lors d'une visite dans le magasin parisien Vita confort, spécialisé dans la vente de produits accessibles aux seniors ou aux personnes en situation de handicap, il a précisé qu'une dizaine d'entreprises, en majorité françaises, ont déjà adressé chacune "trois à quatre produits" en vue d'obtenir cette reconnaissance.

Ce que fait l'Afnor est "très important car cela montre qu'on prend en compte les besoins des personnes", a salué Mme Boistard. "Pour les entreprises, c'est un gage de réussite, mais c'est aussi un gage de respect vis-à-vis des personnes qui ont besoin d'être accompagnées avec des outils un peu différenciés".

Parmi les premiers produits "labellisés", le smartphone simplifié de la marque Doro a été montré à la secrétaire d’État.

Avoir le label "met en valeur nos produits, nous en sommes très fiers", a fait valoir le président de cette entreprise de téléphonie simplifiée pour les seniors, Jérôme Arnaud, récemment nommé secrétaire général du Comité d’Orientation de la filière "silver économie" (ou économie du vieillissement).

"Je crois beaucoup à cette économie qui met au cœur de sa réflexion, de sa créativité et de son développement, l'humain", a poursuivi la secrétaire d’État, réitérant la volonté du gouvernement de transformer le vieillissement démographique en opportunités économiques.

Quelque 250.000 emplois pourraient être créés d'ici à 2020 grâce à la "silver économie", selon des estimations.

Ajouter une émission

Infos

  • Actualités des Actions
  • Tous les articles
pagehit