CAC40 4 461 -0,1%  Dow 17 280 0,1%  EStoxx50 3 273 0,1%  Dollar 1,2835 0,1% 
SBF120 3 472 -0,1%  Nasdaq 4 580 -0,3%  FTSE100 6 838 0,3%  Pétrol 98,4 0,7% 
CAC M.60 9 376 -0,1%  S&P 500 2 010 -0,1%  Nikkei 16 321 0,0%  Or 1 215 -0,1% 

18/01/2013 18:45:17

Le FMI salue l'effort "impressionnant" du Portugal, malgré des "risques"


LISBONNE (AFP):

Le Fonds monétaire international (FMI) a salué vendredi l'effort "impressionnant" du Portugal pour redresser ses finances et sortir de la crise estimant toutefois que des risques importants demeurent pour le succès du plan de sauvetage dont il bénéficie depuis mai 2011.

Le FMI "salue l'effort impressionnant des autorités" pour rétablir la situation et "empêcher de futures crises", a indiqué l'organisation dans un rapport d'étape après l'évaluation en septembre par les créanciers du Portugal des réformes mises en oeuvre en contrepartie du plan d'aide de 78 milliards d'euros.

La troïka (Union européenne, Banque centrale européenne et FMI) des bailleurs de fonds ayant accordé un satisfecit lors de cet examen, le Fonds a débloqué mercredi une nouvelle tranche d'aide de 838,8 millions d'euros.

"Les perspectives à court terme sont incertaines et à moyen terme des risques considérables demeurent", a toutefois estimé le FMI évoquant en particulier un "climat politique et social tendu" en raison d'un "chômage croissant" et "d'objections de plus en plus fortes de l'opposition et de la société civile" aux mesures de rigueur.

"L'effort n'a pas été vain mais les défis demeurent et ce n'est pas encore le moment de se congratuler", a renchérit lors d'une conférence téléphonique, Abebe Selassie, le chef de la mission du FMI.

Il est "essentiel de parvenir à un large consensus pour soutenir les réformes", a jugé le FMI tout en soulignant "l'importance de trouver un équilibre entre la rigueur budgétaire et des mesures destinées à soutenir la croissance" alors que le chômage dépasse déjà les 16% de la population active.

Les mesures d'austérité mises en oeuvre par le gouvernement, marquées cette année par une hausse généralisé des impôts afin de réduire le déficit de 5,3 milliards d'euros, ont provoqué de vives critiques de l'opposition de gauche et contribué à une hausse sensible du mécontentement populaire.

Afin de réaliser d'ici 2014 des économies supplémentaires de 4 milliards d'euros, le gouvernement a prévu en outre une "réforme de l'Etat", pour laquelle il a sollicité l'avis du FMI qui, dans un rapport dévoilé au début du mois, a notamment recommandé de diminuer le nombre de fonctionnaires et de réduire leurs salaires et leurs retraites.

Les mesures d'austérité ont fortement contribué à la récession économique, avec un PIB en recul de 1% cette année après 3% en 2012, selon les prévisions du gouvernement. Mais la Banque du Portugal table sur une contraction de 1,9% cette année.

Plus optimiste, le FMI a indiqué vendredi avoir maintenu à -1% sa prévision de récession pour 2013, même s'il a admis "des risques importants" que le recul soit supérieur.

Il a néanmoins jugé possible une "reprise" au deuxième semestre 2013, à condition toutefois que la situation dans la zone euro ne se détériore.

"La conjoncture en zone euro reste incertaine en raison d'une croissance plus faible et d'une demande en baisse pour les exportations portugaises", a souligné M. Selassie.

Le FMI a également a estimé que l'objectif de réduction du déficit budgétaire pour 2012 n'était pas encore acquis malgré l'allégement consenti par les bailleurs de fonds qui l'ont revu à 5% du PIB au lieu de 4,5%.

En revanche, il a considéré "viable" la stratégie du gouvernement pour emprunter sur les marchés à long terme, une appréciation qui vient conforter la confiance exprimée ces derniers jours par le Premier ministre Pedro Passos Coelho.

Veuillez vous connecter

Nom d'utilisateur (Courriel):
Mot de passe:
 
Anmelden
 

Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous enregistrer.
Au cas où vous n'auriez pas encore un compte sur finances.net, vous pouvez vous en créer un en suivant le lienenregistrez-vous gratuitement.

Ajouter une émission

Infos

  • Actualités des Actions
  • Tous les articles
pagehit