CAC40 4 376 0,2%  Dow 17 087 -0,2%  EStoxx50 3 193 0,1%  Dollar 1,3446 -0,1% 
SBF120 3 429 0,2%  Nasdaq 4 474 0,4%  FTSE100 6 798 0,0%  Pétrol 108,1 -0,1% 
CAC M.60 9 579 0,5%  S&P 500 1 987 0,2%  Nikkei 15 291 -0,3%  Or 1 295 -0,7% 

14/12/2012 08:09:46

Fitch maintient le "triple A" de la France, et sa perspective négative


PARIS (AFP):

L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi le "triple A" de la France, la meilleure note financière possible, se réservant la possibilité de la dégrader comme les deux autres grandes agences, en 2013.

La France est désormais notée AAA avec une perspective négative chez Fitch. Elle a déjà perdu le "triple A" chez Moody's, qui la note "Aa1" assortie d'une perspective négative, et chez Standard and Poor's, où elle est notée "AA+", avec perspective négative.

La confirmation de Fitch "est un encouragement pour le présent parce que cette agence dit bien que la France va dans la bonne direction, que nous sommes en train de faire les réformes structurelles" nécessaires, et "c'est un aiguillon pour l'avenir parce que ce que nous dit cette agence, c'est qu'il faut continuer", a réagi le ministre de l'Economie Pierre Moscovici sur Europe 1.

"Ce que j'en tire (...) c'est l'impérieuse nécessité de poursuivre dans le sillon que nous avons tracé, construction européenne, sérieux budgétaire et compétitivité, c'est le triptyque qui permettra de redresser la France", a-t-il poursuivi.

Fitch indique dans son communiqué qu'elle étudiera une éventuelle dégradation en fonction du "rythme et (de) l'ampleur des réformes économiques" - la réforme en préparation du marché du travail étant "un indicateur décisif" -, du respect des objectifs de réduction du déficit et de l'évolution de la crise de l'euro.

Jusqu'à présent, "dans ses déclarations publiques, le gouvernement a fait montre de son engagement à effectuer les réformes économiques", note Fitch. "Cependant, les mesures annoncées (...) sont probablement insuffisantes pour inverser le déclin chronique de la compétitivité", a-t-il détaillé.

La réforme du marché du travail "sera, pour lui, une nouvelle occasion importante de prouver sa détermination à mener des réformes structurelles", ajoute-t-il.

"D'autres pays de la zone euro notés AAA", comme l'Allemagne, "subissent eux aussi d'importants risques budgétaires liés à la crise de la zone, mais le déficit budgétaire et la dette publique de la France sont plus importants et mettent ses notes davantage en péril que les leurs", ajoute l'agence.

La confirmation de vendredi n'est pas une surprise, Fitch ayant déjà indiqué qu'elle se laissait un peu de temps après l'installation du gouvernement de Jean-Marc Ayrault et la mise en place des premières réformes et n'entendait pas dégrader la note de la France en 2012.

Veuillez vous connecter

Nom d'utilisateur (Courriel):
Mot de passe:
 
Anmelden
 

Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous enregistrer.
Au cas où vous n'auriez pas encore un compte sur finances.net, vous pouvez vous en créer un en suivant le lienenregistrez-vous gratuitement.

Ajouter une émission

Infos

  • Actualités des Actions
  • Tous les articles
pagehit