CAC40 4 369 -0,3%  Dow 17 828 0,1%  EStoxx50 3 238 -0,2%  Dollar 1,2486 0,2% 
SBF120 3 418 -0,2%  Nasdaq 4 787 0,6%  FTSE100 6 712 -0,2%  Pétrol 73,0 0,2% 
CAC M.60 9 480 0,3%  S&P 500 2 073 0,3%  Nikkei 17 460 1,2%  Or 1 181 -1,1% 

16/12/2012 15:31:45

Dizaines de milliers de manifestants à Madrid pour défendre la santé publique


MADRID (AFP):

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche à Madrid pour protester contre les coupes dans le budget de la santé publique décidées par le gouvernement régional conservateur et la privatisation prévue de plusieurs hôpitaux et dispensaires de la région.

"Nous ne comprenons pas qu'ils veulent privatiser un centre qui est rentable, qui a obtenu des prix de la meilleure gestion. Nous ne voulons pas que cette rentabilité serve à d'autres", a déclaré à l'AFP Silvia Garcia, un médecin âgé de 33 ans de l'Hôpital del Henares, l'un des six établissements que le gouvernement régional veut privatiser.

Comme elle, des médecins, des infirmiers et des usagers de la santé publique ont formé quatre défilés à partir de plusieurs hôpitaux de la capitale espagnole avant de se rejoindre sur la place de Cibeles, dans le centre, et de se diriger ensemble jusqu'à la célèbre Puerta del Sol, où les manifestants ont lu un communiqué et observé une minute de silence.

"Ceci n'est pas la seule cause des syndicats ou des organisations, c'est une mobilisation de tous", a estimé Carolina, une infirmière âgée de 33 ans, de l'hôpital de la Croix-Rouge, après avoir recueilli des signatures en faveur de la défense de la santé publique.

"Il n'est pas certain que le secteur privé dans le domaine de la santé soit moins onéreux que le secteur public", ont affirmé des manifestants, ajoutant que "les hôpitaux qu'ils veulent privatiser sont justement les plus rentables".

A proximité, les manifestants scandaient "Santé publique" ou "rien, rien, rien pour le privé", tout en brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "La santé on ne la vend pas, on la défend", ou "Ils te volent ta santé".

Portant pour nombre d'entre eux leurs blouses blanches de travail ou des chemises de même couleur sur lesquelles était inscrit "la santé publique de tous, pour tous", les manifestants dénonçaient l'intention du gouvernement régional de Madrid de privatiser six hôpitaux et 27 dispensaires de la région dans le but d'économiser plus 500 millions d'euros.

Ces économies s'ajoutent à celles déjà annoncées par le gouvernement espagnol, lui aussi conservateur.

Engagé dans une cure historique de rigueur, le gouvernement de Mariano Rajoy entend économiser sept milliards d'euros par an dans le domaine de la santé, un effort qui se répercute sur les finances des régions, chargées de ce lourd budget.

Cette protestation fait suite à une série de manifestations des médecins et des infirmiers madrilènes ces dernières semaines pour protester contre le projet du gouvernement régional, accompagnées de mouvements de grève dans certains établissements hospitaliers.

Veuillez vous connecter

Nom d'utilisateur (Courriel):
Mot de passe:
 
Anmelden
 

Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous enregistrer.
Au cas où vous n'auriez pas encore un compte sur finances.net, vous pouvez vous en créer un en suivant le lienenregistrez-vous gratuitement.

Ajouter une émission

Infos

  • Actualités des Actions
  • Tous les articles
pagehit